Le projet éducatif de l’École Sainte Jeanne d’Arc est la pierre angulaire de l’établissement et le projet pédagogique présente l’organisation du quotidien, ainsi que les activités prévues dans chacun des cycles de niveau. Le projet pastoral de l’école est lié à son histoire et à son rattachement au diocèse de Lille.
Le 1er octobre 1870, Dame Marie-Gabrielle, religieuse de la Sainte-Union du Sacré Coeur, fonde une école libre de filles à Mouvaux. Le 22 juillet 1875, l’école libre de filles devient une école communale et restera sous tutelle congréganiste jusque 1946. À partir de cette date, la direction de l’école sera assurée par des laïcs. En 1972, l’école fusionne avec celle du Sacré cœur (école de garçons) et devient mixte.
Conçue comme un lieu d’accueil, d’apprentissage et d’éducation, mais aussi comme un lieu de vie, l’école Sainte Jeanne d’Arc de Mouvaux fait partie du paysage des 196 écoles du diocèse, sous la responsabilité de Monseigneur Laurent Le Boulc’h, archevêque de Lille (nommé le 20 mai 2023).